fbpx

Photo : Jessica Rockowitz.

Adeptes d’activités culturelles et d’expériences en nature? Nous vous offrons aujourd’hui une liste d’activités familiales, tout ce qu’il faut pour offrir un sourire à chacun. 

Voici de l’information supplémentaire en lien avec la pandémie de la COVID-19 :

1. Bibliothèques municipales

Vous avez des cartes de bibliothèque qui prennent la poussière dans votre portefeuille? On oublie trop souvent ces petits trésors. Préparez les enfants et emmenez-les bouquiner un après-midi. On termine la visite en se choisissant de bons livres à rapporter à la maison pour les lire ensemble. Dépendamment de la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez facilement mettre la main sur la liste des bibliothèques faisant partie de votre réseau. Voici celle des bibliothèques publiques de Montréal et celle de la Ville de Québec.

2. Maisons de la culture

Les maisons de la culture sont méconnues et méritent pourtant une place de choix dans vos activités familiales parce qu’elles offrent beaucoup d’activités gratuites et permettent de stimuler les connaissances de vos enfants. Renseignez-vous auprès de la maison de la culture de votre région; vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous pouvez y faire gratuitement. Voici la liste des 12 maisons de la culture de la grande région de Montréal.

3. Musées

Vous avez envie de faire découvrir le monde de la culture à vos enfants? Plusieurs musées au Québec présentent gratuitement des collections et expositions. Pour vous aider dans vos recherches et afin de trouver des expositions qui concordent aux intérêts de vos enfant, voici le répertoire des musées de la Ville de Montréal. Pour celles d’entres-vous qui habitent la région de Québec ou qui la visiteront bientôt, voici le répertoire des musées de la Ville de Québec.

4. Marchés publics

Visiter un marché public permet d’en apprendre plus sur votre communauté, puisque vous y rencontrez les habitants, mais aussi une panoplie d’artisans locaux. De plus, ces visites vous permettent de faire le plein de trouvailles alimentaires et artisanales. L’Association des marchés publics du Québec vous aide à trouver rapidement le marché public le plus près de chez vous! 

5. Agrotourisme

Une belle façon d’encourager l’économie d’ici (tout en y faisant vos provisions!) est de visiter une ou plusieurs fermes. En plus d’être une belle sortie éducative, on y découvre comment les fermiers s’occupent des animaux dans les fermes animales ou comment ils font pousser leurs plants dans les fermes végétales et de fruits. Plusieurs fermes offrent même des dégustations gratuites de leurs produits. Le guide Terroir et saveurs vous aide à trouver ces endroits pour l’ensemble du Québec. Vous pouvez également vous renseignez sur les journées portes ouvertes virtuelles de l’Union des producteurs agricoles avec leurs multiples activités gratuites.

6. Autocueillette de fruits et légumes

L’autocueillette, c’est bien plus que les fraises à l’été et les pommes à l’automne. En effet, on peut cueillir une grande variété de fruits (framboises, bleuets, cerises, etc.) et de légumes (tomates, poivrons, concombres, etc.) dans les champs des différents producteurs agricoles de la province, et ce, jusqu’au mois d’octobre. Cueillir soi-même ses fruits et légumes est une excellente activité éducative pour les enfants. En se familiarisant ainsi avec les fruits et légumes, les enfants seront davantage portés à les apprécier lorsqu’ils les retrouveront dans leur assiette. D’ailleurs, on vous invite à cuisiner avec vos enfants au retour d’une journée d’autocueillette ; la suite logique d’une belle journée passée en famille! Nous vous recommandons ces quatre recettes facile à faire avec vos enfant. Le site web de Bonjour Québec vous permet de repérer facilement certains endroits où vous pouvez participer à l’autocueillette.

7. Randonnée dans la nature

Une balade en forêt, une promenade en montagne, les possibilités de découvrir la nature du Québec sont multiples et permettent à toute la famille de rester active. Observez les oiseaux, les insectes et les animaux que vous rencontrez sur votre passage et préparez un petit pique-nique pour vous rassasier en cours de route.

8. Randonnée à bicyclette

Les enfants adorent faire de la bicyclette! Dans la même veine que la randonnée pédestre, la randonnée à bicyclette permet de faire un pique-nique tout en explorant les sentiers d’une région. De plus, les routes cyclables sont nombreuses au Québec et permettent de découvrir du pays en toute sécurité. N’oubliez pas de porter un casque et des accessoires protecteurs pour montrer l’exemple aux enfants.

9. Camping… à la maison!

Vous êtes mordus du camping, mais l’été tire à sa fin? Pourquoi ne pas monter la tente dans le jardin et organiser un weekend camping dans votre cour ou dans votre salon? Cela permet de varier la routine et surtout de passer du bon temps en famille. Laissez-vous inspirer sur Pinterest!

10. Visites gratuites des installations d’Hydro-Québec

Hydro-Québec invite les familles à visiter ses centrales, barrages et autres installations! Faites comme près de 140 000 personnes chaque année : découvrez un patrimoine industriel et technologique exceptionnel et apprenez-en plus sur une énergie chez nous.

Les lecteurs ont également lu…

Pin It on Pinterest