fbpx
  • Livraison gratuite partout au Canada

  • QUAND?

    L’association dentaire canadienne recommande la première visite dans les 6 mois après l’éruption de la première dent en bouche ou avant l’âge de 1 an. 

    Au Québec, les examens dentaires annuels sont couverts par le régime public d’assurance maladie jusqu’à l’âge de 9 ans. 

    Votre petit a déjà soufflé sa première bougie et il n’a toujours pas vu un dentiste? Pas de panique! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Prenez rendez-vous avec votre dentiste sans plus tarder!

    POURQUOI?

    Amener vos enfants tôt chez le dentiste a pour but de les habituer à l’endroit, l’équipe, les différents outils, les sons et ainsi rendre leur expérience agréable. La visite devient alors un acte routinier, facile et amusant! 

    L’idée est aussi de voir l’enfant AVANT qu’il ait un problème en bouche. Votre équipe dentaire pourra vous suggérer différentes stratégies préventives adaptées à votre enfant pour éviter de développer des caries dentaires: conseils d’hygiène et d’alimentation, application de fluor et de scellant, etc. En plus de la prévention de la carie, votre dentiste s’assure du bon développement bucco-dentaire. Il évalue la croissance des mâchoires et l’éruption des dents, décèle certaines mauvaises habitudes orales, comme la succion tardive du pouce ou de la suce par exemple, et saura vous diriger vers différents spécialistes au besoin (pédodontiste, orthodontiste, orthophoniste…etc)

    COMMENT VOUS PRÉPARER? TROIS PETITS TRUCS !

    D’abord, si vous avez emmené votre bébé chez le dentiste dès l’éruption de sa première dent, vous savez que l’habitude s’est installée d’elle-même et il y a de fortes chances que votre enfant soit un super champion à chacune de ses visites. Je vous félicite! Cette section ne s’adresse donc pas à vous mais elle pourrait tout de même être amusante à lire!

    Truc #1 : Ne pas trop en parler !

    Quand je vois arriver au bureau cette maman plutôt anxieuse avec son enfant qui nous visite pour la première fois et que j’entends la phrase typique : « Inquiète-toi pas mon chéri, ça ne va pas faire mal», je lève les yeux au ciel à coup sûr… Ce ne sera pas facile! Malgré le fait que cette maman veut bien faire et se veut rassurante, ça a plutôt l’effet inverse chez l’enfant. Dites-moi, quand vous amenez votre petit à la garderie ou à l’épicerie, est-ce que vous lui dites la fameuse phrase : «Inquiète-toi pas mon chéri, ça ne va pas faire mal» ? Non ! Pourquoi? Parce que vous n’avez aucune raison de penser que ça va faire mal. La plupart des adultes ayant eu de mauvaises expériences plus jeunes chez un dentiste gardent de très mauvais souvenirs celles-ci. Dès lors, ces adultes traînent cette peur d’avoir mal leur vie durant. Malheureusement, ces adultes ont tendance à inculquer cette peur (involontairement) à leurs enfants. Vos enfants sont très intelligents et vont vite l’interpréter.

    Vous pouvez simplement dire que le dentiste est le docteur des dents : « Il va regarder dans ta bouche et compter tes dents ».  Il faut surtout éviter tous les mots à connotation négative ou qui font référence à la douleur.  

    Truc #2 : Joindre l’utile à l’agréable

    L’une de mes patientes est une maman de deux enfants; un garçon de 5 ans et une fille de 3 ans. La visite de cette dernière s’est tellement bien déroulée. Maman avait pris le temps de regarder l’épisode de Passe-Partout qui parle de la visite dentaire et du brossage de dents. Je parle en mon nom, mais je suis certaine que plusieurs dentistes sont d’accord avec moi : On aime beaucoup ces parents là!  Voici quelques recommandations de courtes émissions et de lectures qui peuvent vous aider à préparer vos petits :

    Truc #3 : Accompagner son frère ou sa soeur plus âgé 

    Si votre enfant a des frères et sœurs plus âgés, il peut les accompagner à leur visite pour avoir un aperçu du déroulement. La maman dont je vous parle plus haut avait également emmené sa petite lors de la dernière visite de son frère pour observer. La petite savait tout ce qui allait se passer et coopérait à merveille lors de son rendez-vous. 

    On peut aussi jouer au dentiste à la maison. Il est possible de se procurer des ensembles d’outils de dentiste en bois disponibles dans certains magasins de jouets ou bien simplement, un petit miroir buccal en plastique disponible en pharmacie. 

    COMMENT SE DÉROULE LA PREMIÈRE VISITE?

    Pour les bébés âgés de 6 mois à 1 an, l’examen en bouche se fait genoux à genoux. Le dentiste et le parent s’assoient face l’un à l’autre et bébé a la tête déposée sur les cuisses du dentiste et les pieds vers le parent. L’examen ne dure que quelques minutes. Il s’agit principalement de regarder les dents présentes en bouche, les muqueuses et l’attachement des freins labiaux et lingual. Le reste de la visite, c’est surtout les conseils et recommandations aux parents.

    Pour les enfants de plus de 1 an, selon leur coopération, il est peut-être possible de les faire asseoir seul, ou avec le parent, sur la chaise. Graduellement, au fur et à mesure des visites, on va basculer la chaise et montrer de nouveaux instruments. 

    Je conseille souvent au parent d’accompagner son enfant en salle lors de sa première visite. Toutefois, j’invite le parent à attendre dans la salle d’attente dès que l’enfant est assez coopératif pour s’asseoir seul sur la chaise. La raison est très simple. Selon mon expérience, l’enfant coopère beaucoup mieux sans le parent dans la salle. Les dentistes ont différentes approches à ce sujet. Parlez-en à votre dentiste pour connaître sa marche à suivre.

    Les parents sont des acteurs clés dans la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Je vous invite donc à emmener vos enfants consulter préventivement un dentiste. Vous allez non seulement contribuer à faire un impact positif sur sa santé mais vous lui offrirez aussi la possibilité de grandir en évitant la peur du dentiste.

    Dre. Sabrine Amrani
    Dentiste à la clinique dentaire Tran Viet

    10 cafés et restaurants « kids-friendly » à Montréal

    10 cafés et restaurants « kids-friendly » à Montréal

    Vous avez de la difficulté à trouver un endroit où prendre un café, travailler ou partager un bon repas entre amis, tout en faisant le bonheur de votre enfant? Nous avons pensé à vous et nous vous présentons aujourd’hui nos cafés et restaurants « coups de coeur » pour amuser vos enfants et vous détendre à la fois dans la grande région de Montréal.

    Pourquoi choisir des produits de soins bios et 100 % naturels pour bébé – et pour soi ?

    Pourquoi choisir des produits de soins bios et 100 % naturels pour bébé – et pour soi ?

    La peau est le plus grand organe de notre corps, et elle constitue notre première ligne de défense contre les agressions extérieures. Mais cette barrière protectrice est fragile et vulnérable lorsqu’elle est exposée à des ingrédients chimiques potentiellement toxiques, comme ceux que l’on retrouve dans les crèmes hydratantes, shampoings et produits solaires. Et c’est surtout vrai dans le cas des enfants, dont la peau mérite d’être dorlotée, tout comme la nôtre d’ailleurs !

    NE MANQUEZ RIEN DE L’UNIVERS MABY

    Inscrivez votre adresse courriel pour vous abonner à notre infolettre et ne rien manquer de nos nouvelles, promotions et collaborations spéciales ! Recevez un code promo de 15% de rabais à appliquer sur votre première MABY Box !

    You have Successfully Subscribed!