fbpx

Parce que toute la famille mérite ce qu’il y a de mieux !

La peau est le plus grand organe de notre corps, et elle constitue notre première ligne de défense contre les agressions extérieures. Mais cette barrière protectrice est fragile et vulnérable lorsqu’elle est exposée à des ingrédients chimiques potentiellement toxiques, comme ceux que l’on retrouve dans les crèmes hydratantes, shampoings et produits solaires. Et c’est surtout vrai dans le cas des enfants, dont la peau mérite d’être dorlotée, tout comme la nôtre d’ailleurs !

Des produits non toxiques pour tous

C’est ce que promet l’entreprise Green Beaver, fondée en Ontario par un couple de biochimistes. Alarmés par la présence de substances toxiques dans les produits d’hygiène pour enfants et bébés, Karen Clark et Alain Ménard – qui sont partenaires dans la vie comme en affaires et qui s’apprêtaient à fonder une famille – ont décidé de mettre leurs connaissances à profit pour changer le cours des choses. Karen a quitté son emploi pour travailler au développement d’une gamme de produits 100 % naturels, puis Alain est arrivé en renfort. La naissance de leur fils Joshua, en 2001, a précédé de peu le lancement de leur deuxième bébé : Green Beaver.

Depuis les tout débuts, la mission est restée la même : offrir aux familles une gamme de soins de la peau, de shampoings et de produits de nettoyage biologiques et 100 % naturels, qui sont bons pour les humains et bons pour l’environnement. Et parce que les fondateurs tiennent absolument à ce que les produits Green Beaver soient accessibles à tous, les prix sont raisonnables et le rapport qualité-prix, tout simplement exceptionnel.

La douceur avant tout

Tout ce qui entre en contact avec la peau délicate des bébés – qui est 30 % plus fine que celle des adultes – doit être surveillé de près. C’est pour cette raison que les chercheurs de Green Beaver ont rigoureusement sélectionné et testé des ingrédients tirés de la nature pour créer une gamme de produits de soins pour bébés à la fois doux, sûrs et offrant la plus grande innocuité. De plus, un procédé biologique unique a été développé par le laboratoire maison de Hawkesbury pour extraire les actifs bénéfiques de plantes d’origine locale, qui sont toujours utilisées en priorité. Ainsi, l’huile de tournesol canadienne, très réputée, est utilisée dans la plupart des produits Green Beaver destinés aux bébés et à toute la famille. Riche en vitamine E, ce puissant antioxydant est rapidement absorbé par l’épiderme, auquel il donne éclat et vitalité. Appliquée tous les jours, cette huile renforce même les défenses naturelles de la peau face aux rayons UV, mais attention : elle ne remplace pas une bonne protection solaire !

Les ingrédients naturels suivants, qui sont régulièrement utilisés par Green Beaver, sont également recommandés pour la peau délicate des enfants :

Camomille. Les fleurs de cette plante médicinale, qui ressemblent à de toutes petites marguerites, sont réputées pour leurs propriétés calmantes et apaisantes. Elles contrent les irritations et les inflammations et aident l’épiderme à renforcer ses défenses naturelles. 

Lavande. Cette plante aromatique a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues. Son parfum délicat et relaxant est parfait à l’heure du bain pour apaiser bébé et préparer la transition vers l’heure du coucher.

Huile d’avocat. Ultra nourrissante et particulièrement soyeuse, cette huile très riche en vitamine E et bêta-carotène est extraite du noyau.

Aloès. Cette gelée réparatrice, présente au cœur des feuilles de l’aloès, regorge de vitamines, de minéraux et de phytonutriments. Elle est donc tout indiquée pour entrer dans la composition de lotions corporelles apaisantes et émollientes. 

Cire d’abeille. Tirée des alvéoles de ruches biologiques, cette substance agit comme une barrière naturelle pour l’épiderme et l’aide à maintenir une hydratation optimale. Un ingrédient incontournable pour les écrans solaires et les pommades contre l’érythème fessier.

Un conseil lorsque vient le moment de choisir des soins d’hygiène : lire attentivement la liste d’ingrédients ! Elle doit être courte – c’est toujours un bon indicateur. Et si elle comporte des ingrédients qui ne sont pas familiers (ou qui relèvent de la science-fiction !), ils n’ont probablement rien à voir avec mère Nature. Le produit risque alors d’être nocif pour nos familles et pour l’environnement. 

Moins, c’est mieux

L’heure du bain est un rituel parent-enfant particulièrement agréable. Il faut laver bébé soigneusement à chaque change, bien sûr, mais les médecins ne recommandent pas les bains complets quotidiens, qui peuvent finir par être irritants pour la peau. On peut donc « sauter » une journée à l’occasion, ou alors laisser bébé barboter quelques instants dans l’eau avant le coucher, sans le savonner, pour qu’il profite des effets relaxants du bain. En tout temps, on évitera l’utilisation de savons décapants qui renferment des colorants, des parfums ou des additifs chimiques et on optera pour des formules naturelles biologiques, qu’on utilisera en très petites quantités.

En ce qui a trait à l’arsenal de produits, il vaut mieux se limiter aux bonnes bases. C’est ce qu’il y a de mieux pour la peau de bébé ! Au quotidien, un nettoyant corps et cheveux sans larmes et non irritant, une lotion hydratante apaisante et une crème de change calmante suffisent. Pour prévenir l’érythème et les irritations, on laisse les fesses de bébé « respirer » de temps à autre. Et on n’utilise jamais de talc, car les fines particules peuvent causer des problèmes respiratoires.

Un autre must pour les petits de six mois et plus (dans le doute, consulter le médecin ou le pédiatre) : une protection solaire d’excellente qualité. Les filtres chimiques sont à éviter, puisqu’ils pénètrent dans l’épiderme. Le meilleur choix ? Un écran minéral, dont les ingrédients actifs ultra efficaces (oxyde de zinc et dioxyde de titane) se déposent sur la surface de la peau pour bloquer les rayons UV.

Un mot sur l’hygiène buccale : ce qu’on met dans la bouche de bébé, ça compte ! Lorsque les dents de lait font leur apparition, c’est une bonne idée de les brosser avec un dentifrice biologique, sans parabènes ni agents moussants agressifs. Et comme il n’est jamais trop tôt pour établir de bonnes habitudes, pourquoi ne pas utiliser une brosse à dents en bambou renouvelable et biodégradable plutôt qu’un modèle en plastique qui se retrouvera dans un site d’enfouissement ?

C’est tout naturel

Les produits Green Beaver sont 100 % naturels et certifiés biologiques. Leurs formules, garanties sans OGM, ne sont jamais testées sur des animaux et elles sont toutes véganes, à l’exception de la cire d’abeille biologique, qu’on retrouve dans la crème pour le change, les écrans solaires pour bébés et les baumes à lèvres (destinés aux grandes personnes !). Quant à la traçabilité, pas de soucis : cette cire de grande qualité est fournie par Dan et Nina, des apiculteurs – et voisins du laboratoire – qui traitent leurs abeilles aux petits soins. Enfin, parce que la sécurité est une priorité absolue de l’entreprise, tous les produits, à l’exception du démaquillant pour les yeux, sont garantis sans noix.

L’approche des fondateurs Karen Clark et Alain Ménard s’appuie sur une conviction : un mode de vie sain, axé sur la simplicité et le respect de la nature, est bénéfique pour les familles et pour l’environnement. Leurs actions en témoignent. En travaillant en exclusivité avec des produits biologiques, ils incitent les cultivateurs à adopter de meilleures pratiques. En favorisant l’utilisation de produits locaux, ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Et en travaillant au développement d’emballages recyclables innovants, ils mettent tout en œuvre pour diminuer le gaspillage. Enfin, ils sont convaincus que nous pouvons tous contribuer à bâtir un monde meilleur en posant les bons gestes et en faisant les bons choix. Jour après jour.

Pour en savoir plus ou pour acheter des produits pour bébés et pour toute la famille, rendez-vous au greenbeaver.com.

Les lecteurs ont également lu…

Pin It on Pinterest