fbpx

À la suite des nouvelles règles émises par le gouvernement, le port du masque est désormais obligatoire dans les endroits publics de l’ensemble du Québec. Malgré le fait que le port du masque ne soit pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, il l’est toutefois recommandé pour les enfants de 2 à 11 ans. Sachez qu’il n’est pas recommandé, toutefois, pour ceux de moins de 2 ans. Que peuvent faire les parents pour aider les enfants à se sentir à l’aise en portant un masque ? Si le port d’un masque peut sembler inconfortable ou étrange au début, la bonne nouvelle est que les enfants vont finir par s’adapter, surtout lorsqu’ils verront que tous leurs amis et professeurs (ou éducateurs) doivent également le porter. En attendant, voici quelques trucs pour permettre aux parents d’aider leurs enfants à porter adéquatement le masque.

Faites des pratiques.  Soyez cohérent dans le port du masque afin d’établir de bonnes habitudes et une routine chez l’enfant. Cela inclut la façon de le mettre avec des mains propres, de l’enlever et de se laver ou se désinfecter les mains après et de les aider à s’assurer que leur nez, leur bouche et leur menton sont entièrement couverts. Faites des pratiques avec eux le plus possible pour établir plus rapidement la routine. 

Rencontrez-les là où ils sont. Si l’enfant ne veut pas mettre le masque, vous pouvez lui demander ce que ça lui fait ressentir, quelles sont ses craintes. Il peut y avoir différentes craintes, comme celles de ne pas réussir à respirer ou de s’étouffer. C’est important de rassurer l’enfant, de poser des mots sur la situation. Invitez-les à dessiner ce qu’ils ressentent. Vous pouvez également suggérer à l’enfant de mettre le masque sur un animal en peluche ou une poupée et lui montrer des photos d’autres enfants ou de super-héros portant des masques. Les super-héros auxquels se réfèrent souvent les enfants portent des masques. En montrant que ces personnages en ont un, l’enfant peut être encouragé à faire de même. En tant que parents, vous pouvez également en mettre un à la maison, et le retirer plusieurs fois, afin que l’enfant soit rassuré : vous êtes toujours la même personne.

Laissez-les choisir. Puisque le masque est un objet qui n’est pas encore tout à fait familier pour beaucoup d’enfants, vous devez rendre le port du masque amusant. Vous pouvez le laisser choisir la couleur et le motif de son masque, et même l’encourager à le décorer de la façon dont il le souhaite. De cette manière, le masque avec leur touche personnelle peut les aider à l’ancrer dans leur routine. Voici quelques entreprises québécoises qui offrent des masques pour enfants à des prix abordables :

Bubulle et Jujube (10$) : L’entreprise Bubulle et Jujube, qui confectionne des articles pour enfants, a tout doucement délaissé sa production habituelle pour celle des masques en coton 

Polaire Plus (9.99$) : La compagnie de Saint-Félicien, située au Lac-Saint-Jean, qui se spécialise notamment dans la fabrication de vêtements d’hiver s’est elle aussi lancée dans la fabrication de masque en tissu de protection.

Bébé Coccoli (14,99$) : L’entre doublure est d’un matériau non tissé qui est essentiel pour arrêter les particules de taille microscopique et pour maintenir une barrière entre le visage et les particules externes. Le tissu est respirant et confortable, et l’élastique de fixation est doux au toucher.

Atelier B (20$) : Les designers ont ajouté un cordon supplémentaire pour ajuster le masque aux enfants. Il suffit de faire une boucle derrière la tête.

Bien Aller (16,99$) : Une partie des profits est remise au Fonds d’aide aux communautés pour la COVID-19 de CanaDon.

Assurez-vous que le masque de votre enfant est bien ajusté. Puisque nous ne voulons pas que les enfants touchent leur visage pour ajuster le masque, il est important d’essayer d’en trouver un qui soit de la bonne taille pour votre enfant. De plus, l’enfant sera plus confortable et sera moins réticent à l’idée de le porter.

Encouragez leur sens des responsabilités envers les autres. Expliquez que les masques sont la règle en ce moment. Tout comme le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le port d’un manteau lorsqu’il fait froid, il existe certaines règles que nous suivons tous et qui nous aident à rester en sécurité et en bonne santé. Il est préférable de parler aux enfants en termes adaptés à leur âge de l’importance du port du masque et leur expliquer les germes en termes simples.

Placez le port du masque dans un contexte sain qu’ils comprennent. Expliquez à votre enfant qu’il est important de porter un masque pour aider à protéger les autres et à se protéger soi-même. La plupart des enfants savent que se laver les mains, utiliser un papier mouchoir et éternuer dans les coudes sont des gestes quotidiens que nous devons faire pour éviter la propagation des germes, même lorsque nous ne sommes pas malades. Le port d’un masque se trouve dans la même catégorie. C’est une façon de plus de se garder en bonne santé et de garder les autres en bonne santé.

Les lecteurs ont également lu…

Pin It on Pinterest